Association Peaux-Bois-Aide

L’association Peau-Bois-Aide a pour but la construction d’un centre culturel et d’éducation sociale au Burkina-Faso, dans la ville de Bobo Dioulasso.

Elle désire contribuer au développement des arts et de l’artisanat burkinabés.

Elle encourage la coopération entre individus de pays et de cultures différents, créant ainsi un véritable échange entre le « familier » et l’ « étranger ».

 

Le Burkina-Faso, pays d’Afrique de l’Ouest dépourvu d’accès à la mer, est un pays dit « en voie de développement » dans lequel un tiers environ de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Même s’il n’en est pas le premier frein, le taux très élevé (70%) d’analphabétisme dans le pays est une véritable entrave au développement. La scolarisation des enfants n’est que de 45% et se passe souvent dans des conditions peu favorables pour les élèves : classes surchargées dans lesquelles les niveaux sont très hétérogènes.

Un certain nombre d’enfants se retrouvent alors dans la rue, sans activité et sans possibilité d’en envisager.

 

Au Burkina-Faso, les arts et l’artisanat font partie des occupations quotidiennes des gens.

La poterie, la vannerie, les tissus, la peinture, les batiks, le bronze, la sculpture dur bois –et notamment les masques-, les bijoux…autant de richesses artisanales qui font la beauté du pays. Ce savoir-faire donne lieu à des aires de création extrêmement vivaces.

Dans le domaine des arts, la danse, l’art du conte et la musique sont très développés et complètent un patrimoine culturel riche et toujours en mouvement.

Grâce à la pluralité ethnique, le pays offre un large choix d’instruments, variant selon les régions. Les principaux sont :

-          le bala (ou balafon) : ancêtre du xylophone, fait de lames de bois, de calebasses et de liens de cuir

-          le djembé, le bara, les tamas, le doumdoum…instruments de la famille des tambours

-          le groupe des n’goni, instruments à cordes

Cependant, de nombreux jeunes créateurs rencontrent des difficultés pour mener à terme leurs projets et ce, essentiellement par manque de moyens techniques.

 

L’association Peau-Bois-Aide proposerait donc, dans son centre culturel et d’éducation sociale, 4 types d’actions :

  1. mise en place de soutien scolaire et de cours d’alphabétisation à destination des enfants en difficulté et des adultes qui le souhaiteraient
  2. proposer aux enfants des rues une formation à une activité professionnalisante dans les arts ou l’artisanat
  3. la mise à disposition de locaux pour les artistes et artisans dont le projet et la situation le justifieraient. Ces projets bénéficieraient dans ce cadre d’un soutien logistique.
  4. ouvrir des cours et ateliers de pratiques artistiques et artisanales, également en lien avec les projets en résidence.

 

Afin de pérenniser et transmettre la tradition culturelle, de promouvoir et dynamiser la création, le centre se veut un espace d’échanges et de rencontres entre artistes d’origines et de pratiques différentes.

 

Depuis 2 ans, l'association attend activement une réponse de la mairie de Bobo-Dioulasso concernant la mise à disposition d'un terrain.

 

Elle a cependant déjà mis en place les ateliers suivants:

- peinture sur verre et tissus, par Georges COMPAORE (Ouagadougou)

- sculpture de bronze, par Drissa SARE (Bobo-Dioulasso)

- balafon, djembé et n'goni, par Oumarou BAMBARA (Bobo-Dioulasso)